Faciliter le tri dans les hébergements touristiques

Dans la lumière dorée du Luberon, hôtels, gîtes et campings familiaux se préparent à accueillir le flot estival. Cette année, un nouvel invité se glissera, nous l’espérons, dans les chambres et les bungalows : un kit de tri durable proposé aux hébergeurs par le SIRTOM. Discrètement posé dans chaque logement et destiné à y rester, il invite voyageurs de passage et résidents d’un week-end à trier leurs déchets.

L’initiative naît d’un dialogue fertile entre le SIRTOM de la région d’Apt et les Offices de Tourisme du Pays d’Apt et de Ventoux Sud. Conscients que les vacances ne doivent pas mettre l’écologie entre parenthèses, ils ont imaginé un dispositif à la fois simple et élégant avec deux sacs en toile de jute (l’un pour le verre, l’autre pour les emballages) complétés par un guide multilingue (français, anglais, allemand) qui récapitule clairement les consignes pour les emballages, le verre et les biodéchets compostables.

Mais la promenade ne s’arrête pas aux portes des hébergements. Un magnet orné d’un QR code ouvre, d’une simple pression de smartphone, une carte interactive. Aussitôt, le visiteur voit s’afficher les points d’apport volontaire alentour. Un tracé GPS le conduit, verre à la main, jusqu’au conteneur le plus proche. Ainsi connectée, la flânerie provençale s’accompagne d’un banal mais précieux détour vers la colonne de tri, transformant un acte quotidien en souvenir durable.

Au cœur de cette démarche, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) rappelle qu’un territoire se mesure aussi à la délicatesse avec laquelle on le préserve. En glissant leur bouteille vide ou leur journal du matin dans le sac tissé de fibres naturelles, les visiteurs deviennent les complices d’un paysage qu’ils sont venus admirer. Quant aux hôteliers et propriétaires de gîtes, ils voient dans ce geste partagé la promesse d’un accueil plus attentif, plus authentique.

Hôteliers, propriétaires de gîtes, maisons d’hôtes ou campings, n’hésitez pas à demander votre kit auprès des services du SIRTOM. Sac en toile de jute, guide multilingue, magnet interactif, tout est prêt pour rendre le tri naturel. Un simple contact suffit pour en bénéficier (contact@sirtom-apt.fr / 04 90 04 80 21)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *