LE SIRTOM PRÉSENT AUSSI AUX CÔTÉS DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

À l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients, le SIRTOM est allé à la rencontre de l’Hôpital d’Apt et de l’EHPAD La Madeleine pour sensibiliser les équipes à la réduction des déchets. Compostage de proximité, tri affûté, diminution du flux d’ordures ménagères, autant de gestes qui comptent pour notre planète comme pour l’économie locale.

Cette intervention fut donc l’occasion d’un rappel, nécessaire quoique réitéré : l’ordure ménagère doit constituer le flux ultime, celui du dernier recours, lorsque tous les autres ont été épuisés : les emballages (de tous matériaux), le verre, les objets à déposer en déchetterie ou destinés à une filière spécifique, les restes alimentaires. Au final, ce flux devrait, si l’on observait toutes les consignes, rester minoritaire.

Rappelons que nous produisons individuellement, chaque année, encore trop d’ordures ménagères : plus de 300 kg par habitant (en excluant les déchets de la collecte sélective et ceux déposés en déchetterie). Par un geste de tri affûté, nous pouvons agir sur le coût de traitement (beaucoup plus élevé pour la poubelle grise), l’environnement (l’incinération ou l’enfouissement sont les solutions les plus polluantes). Le recyclage préserve nos ressources naturelles et le compostage la qualité de nos terres, à l’heure où une tension pèse sur les deux. Il s’agit de considérer le déchet comme une matière, une ressource secondaire, et non plus comme un rebut tout juste bon à jeter.

Nous nous réjouissons que ces établissements fassent un pas en faveur de l’écologie. Suite à l’intervention de nos équipes et des campagnes de pesée réalisées à l’automne dernier afin d’y réduire le gaspillage alimentaire (enjeu prééminent), ils ont opté pour la collecte de leurs biodéchets, suivant ainsi les prescriptions réglementaires mais aussi celles, tout autant impératives, du bien-vivre sur notre planète. Nous les en félicitons et espérons que ces initiatives sauront avoir un effet d’entraînement.

Merci de leur accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *