La mise en place de solutions de proximité pour la gestion des biodéchets a été officiellement consacrée au profit des Aptésiens.
La loi AGEC a en effet rendu obligatoire récemment le tri à la source de nos restes alimentaires. En d’autres termes, ceux-ci ne doivent plus atterrir dans nos poubelles classiques.
Les habitants du centre-ville d’Apt disposent désormais de plusieurs exutoires dans leur commune : des composteurs classiques sont à disposition au Jardin public et au niveau du Monument aux Morts ; en cœur de ville (Place Carnot et dans d’autres places du centre-ville), une solution tout à fait originale et adaptée au milieu urbain est proposée sous la forme de « jardin composteur », avec une manivelle à actionner à chaque apport de déchets alimentaires et de broyat (accessible dans l’une des deux trappes), qui offre la possibilité d’utiliser in situ le compost produit.
Est-il encore besoin d’insister sur la nécessité de trier nos restes alimentaires ? Ils représentent encore plus d’un quart de nos ordures ménagères et finissent encore souvent malheureusement à l’incinération, alors qu’ils constituent une véritable ressource pour nos sols. Il ne faut pas sous-estimer l’immense potentiel de ces déchets organiques : non seulement parce qu’ils constituent in fine un amendement riche pour nos terres, à une époque où elles ont plus que jamais besoin d’être protégées, mais aussi parce que cette gestion de proximité est tout à la fois plus écologique et plus économique. Elle évite le transport, puis le traitement, à la fois coûteux et polluant, de l’incinération.
Merci à la Ville d’Apt, à la Région Sud et à l’État dans le cadre du Fonds vert d’avoir accompagné cette transition vers un compostage de proximité qui marque un tournant de plus en faveur de l’écologie.