RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSMET

Quel Aptésien ne connaît pas aujourd’hui la Ressourcerie d’Apt, monument du réemploi ? Issue du mouvement initié de manière informelle en France dans les années 80 avant de se constituer en réseau au début des années 2000, cette structure a vu le jour en 2014.

Depuis, elle a connu de nombreuses évolutions en écho à celles qui façonnent notre société moderne : des apports de plus en plus conséquents, une demande en hausse. Les Français consomment aujourd’hui autrement, à l’aune des dégâts causés par nos frénésies acheteuses.

La solution apportée par la Ressourcerie comporte une dimension à la fois écologique et sociale : elle répond à la nécessité plus qu’impérieuse de réduire une surconsommation qui pèse sur les ressources limitées de notre planète, mais aussi à des besoins de plus en plus criants dans un contexte de cherté de la vie.

Pour répondre aux pressions qui pèsent actuellement sur la filière textile, la Ressourcerie s’est dotée depuis le 10 septembre 2025 d’une friperie d’une surface de 70m2, ouverte tous les mercredis de 14h à 18 et le premier samedi du mois de 14h à 17h.
Preuve (si besoin était) de son utilité, cette nouvelle offre a été plus que bien accueillie par la population locale, sensible aux enjeux de la seconde main.

La Ressourcerie, qui travaille également en lien avec le Sirtom au travers du Chalet du réemploi, a par ailleurs mis en place un système permettant de recycler les poêles, casseroles ou faitouts en aluminium qui ne bénéficient pas encore de filière spécifique, alors qu’ils sont très largement recyclables. Elle a également contracté avec des éco-organismes afin de sauver les objets qui n’auraient pas trouvé preneur.

En tout, ce sont près de 40 tonnes qui, chaque année, sont détournées de la poubelle classique. Ces objets peuvent être déposés en déchetterie, où ils sont recyclés, mais ils peuvent aussi être confiés à la Ressourcerie. Dans ce cas, les recettes issues du recyclage et du réemploi sont réinvesties dans une action sociale locale.

D’autres projets en cours, celui, plus vaste, d’un projet de Plateforme collective de réemploi solidaire du mobilier professionnel, afin de donner une seconde vie aux 130 000 tonnes de mobilier professionnel mises au rebut chaque année par les entreprises (https://plateforme-collective.org/).

Le réemploi n’est plus une option, c’est une mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *