Portes ouvertes

Comme chaque année, le Ministère de l’Ecologie donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril ! La thématique 2014 est : « consommer autrement ». A cette occasion le SIRTOM de la Région d’Apt organise la sixième édition de sa journée portes ouvertes.

PORTES-OUVERTES-SIRTOMÉtant donné le formidable succès de la précédente manifestation, des moyens supplémentaires seront déployés cette année pour accueillir le plus grand nombre de visiteurs sur le site le dimanche 6 avril de 11h00 à 15h00.

A l’honneur une nouvelle fois, les enfants, avec de nouveaux ateliers créatifs et ludiques pour apprendre à transformer nos emballages, avec aussi des jeux, visite du site, présentation d’un camion poubelle…

Pour les plus grands, de nombreux exposants (Amap, association AERE…), artistes présenteront des alternatives pour consommer de manière plus écologique et économique.

L’association HAPA présentera en exclusivité l’ouverture très prochaine de la RECYCLERIE en zone industrielle des Bourguignons à Apt. Un lieu entièrement dédié à la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets.

Nous avons tous des objets qui encombrent et vieillissent dans un coin de notre maison. Au lieu de les jeter, nous devons garder à l’esprit qu’ils pourraient peut-être encore servir en donnant la possibilité à certains de s’équiper à moindre coût. L’association récupérera les dons faits lors de la journée portes ouvertes pour les proposer à la vente dans son futur magasin. Avec ce geste nous participerons à une économie du territoire plus sociale, solidaire et environnementale ainsi qu’au maintien d’emplois non délocalisables. La RECYCLERIE va en effet permettre dans l’immédiat le recrutement de deux agents en insertion et six emplois à terme. Pour les encombrants en bon état, l’association proposera un service gratuit de retrait à domicile, répondant à un véritable besoin de la population.

Un apéritif et un repas composés exclusivement de produits locaux vous seront proposés. Une manière de privilégier les producteurs de la région d’Apt en consommant autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *