Du plastique en peau de banane

La fabrication du plastique est essentiellement basée sur l’utilisation de dérivés du pétrole. Du haut de ses seize ans, Elif Bilgrin, consciente des enjeux environnementaux de notre époque, propose une option renouvelable dans le processus de fabrication des plastiques.

Au terme de deux années de recherche, la jeune lycéenne à trouvé une alternative au plastique d’origine pétrochimique. En s’inspirant des expériences précédemment faites avec la fibre de mangue, cette adolescente tente le pari avec les peaux de banane.

Après de nombreux échecs, elle trouve enfin la bonne formule et réussit le défi. En 2013, elle s’est vue attribuer par le magazine « Scientific American » pas moins de 50 000 dollars pour le coté écologique et économique de son projet. Sachant que pour élaborer 1 kilo de plastique, il est utilisé pas moins de 1.5 litre de pétrole brut. La production mondiale de plastique à base de pétrole nécessite environ 200 000 barils par jour. À partir de ce nouveau procédé de fabrication, des économies considérables pourront être réalisées à l’aide de nos déchets fermentescibles.

Faux ongles, faux cils, membres artificiels ou encore isolation de câbles électriques sont autant d’application possible à son invention. Certes la route fut longue pour aboutir à la bonne formule, mais le résultat est bien là. Dans une petite vidéo interactive en Anglais, Elif nous explique les différentes étapes de sa recherche. Vous pouvez dès à présent découvrir en image le processus de cette découverte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *