La gestion des déchets des exploitations agricoles fait partie des préoccupations du SIRTOM de la Région d’Apt. Depuis 2009, la collectivité a décidé d’épauler les agriculteurs pour la collecte et le traitement des plastiques.
La réglementation en vigueur interdit le brûlage ou l’enfouissement étant donné leurs impacts néfastes sur notre environnement. Le brûlage à l’air libre engendre des fumées et des risques d’incendie. L’enfouissement est à proscrire vu la très faible dégradabilité du plastique.
Afin de répondre aux besoins des agriculteurs implantés sur notre territoire, Le SIRTOM a mis en place une aire sur laquelle les films plastiques agricoles usagés peuvent être collectés puis envoyés vers les filières du recyclage.
Conscients de la nécessité de maintenir cette collecte, les élus du Syndicat ont décidé de relancer cette campagne pour l’année 2014. Les apports auront lieu dans les conditions définies par le règlement : tous les jeudis des mois de septembre, octobre et novembre 2014 de 14h00 à 17h00.
Une fois transformés, les films usagés entament une seconde vie sous la forme de sacs poubelles, revendus aux collectivités ou aux distributeurs qui les conditionnent pour la vente au grand public. Ensemble, soyons les acteurs de la sauvegarde de notre territoire.