Vacances ne doit pas rimer avec pollution !

Sur la route des vacances, les automobilistes ne respectent pas forcément la nature. Un tiers d’entre eux, selon un sondage publié le 31 juillet 2020 effectué par la Fondation Vinci Autoroute, jette tout simplement ses déchets par la fenêtre, en roulant. Une attitude polluante en plus d’être potentiellement dangereuse.

L’Institut Ipsos vient de mener une campagne, en juillet dernier, sur la gestion des déchets faite par les Français en vacances et principalement lors des trajets.  Malheureusement, les bonnes pratiques semblent elles aussi être en vacances …

Le sondage révèle en effet que 30 % des Français ne se privent pas de jeter leurs déchets, comme des bouteilles en plastique, des canettes ou des papiers, par la fenêtre de leur voiture lorsqu’ils roulent sur l’autoroute ou même sur les routes. Une pratique extrêmement polluante et que Vinci dénonce : la société estime que 25 tonnes de déchets divers sont ramassées chaque jour sur les abords des autoroutes françaises.

Et ce n’est pas fini : toujours selon le sondage réalisé par Ipsos, un tiers des fumeurs jetterait son mégot par la fenêtre de la voiture. Outre la pollution, cette pratique est extrêmement dangereuse puisqu’elle peut provoquer un départ de feu et donc un incendie, surtout en été lorsque l’herbe et la broussaille sont particulièrement sèches.

Si un tiers des Français jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture, ils sont une large majorité (86 %) à se sentir coupables lorsqu’ils jettent un déchet dans la nature. Une situation d’autant plus paradoxale que, selon eux, les déchets sauvages nuisent « à l’image d’un lieu », une opinion partagée à 97 %.

Et ce n’est pas tout : ils sont aussi conscients du danger que représentent les déchets jetés par la fenêtre, ce qui ne semble toutefois pas les empêcher de continuer de les jeter. Ainsi, 76 % jugent qu’il y a un risque de pollution de l’eau et des sols, 72 % un risque pour l’employé qui doit le ramasser et plus de 50 % un risque d’incendie ou d’accident.

Si vous avez un doute sur le tri de vos déchets, l’accès des points de collecte sur le territoire du SIRTOM ou pour toute autre question, nos équipes se tiennent à votre disposition au 04 90 04 80 21.

Et surtout n’oubliez pas, emporter avec vous les bonnes habitudes ou adoptez-les !

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *